Maître ASSOUAD est un avocat expert des questions de droit de la famille. Il exerce au sein de son cabinet d'avocat de Paris 15. Il a prêté serment le 31 octobre 1990 et déploie son expertise dans toutes les questions de filiation, de recherche ou de test de paternité.
Tandis que la parenté (légitime, naturelle ou adoptive) est le lien qui unit des personnes par les relations de consanguinité ou d’alliance, la filiation est le lien juridique entre les géniteurs (mère et père) et leurs progénitures.
Celle de la mère ne pose aucun problème, puisqu’elle est définie par l’accouchement. Ce lien de sang peut être légitime si les enfants sont conçus et nés pendant le mariage de leurs géniteurs ou sont adoptés. Il est alors établi par la déclaration de naissance. Par contre, il est naturel lorsque les enfants sont issus de personnes non mariées.
L’homme est caractérisé par son instinct grégaire et la famille est la cellule de base de la société. Tout le monde a le droit de rechercher son origine. Il est donc tout à fait légitime de rechercher son géniteur ou sa progéniture. Toutefois, le lien filial paternel peut être préalablement établi, notamment à la suite d’un mariage. Il reviendra à celui qui s’estime être le géniteur de contester cela via une procédure. L’idéal serait de confier cette procédure à un juriste expérimenté. À Paris, Maître ASSOUAD vous offre son soutien dans le cadre de cette action en contestation.
Consultez également :